Tu veux en savoir plus sur les séances de consulting, ou discuter de tes besoins en com ?
Je te réponds avec plaisir sur LinkedIn, Instagram ou par mail à melissao.communication@gmail.com.
À très vite !

Ma méthode pour créer du contenu sur les réseaux en 6 étapes

Ma méthode pour créer du contenu sur les réseaux en 6 étapes

Depuis un an que je suis entrepreneuse, je crée du contenu au quotidien sur les réseaux sociaux, surtout sur LinkedIn. Avec un post par jour, 7j/7 depuis plusieurs mois, j’applique une méthode testée et approuvée (par moi-même, mais c’est déjà pas mal), qui me permet de rester régulière et impactante. Je te la partage avec plaisir, j’espère qu’elle pourra t’aider toi aussi à créer du contenu efficace sur les réseaux.

Ma méthode pour créer du contenu en 6 étapes:

1. Lister mes idées

Tout le temps, partout, je note toutes les idées qui me passent par la tête. Sur mon téléphone, sur un cahier, sur mon ordi, et même en messages vocaux que je m’envoie à moi-même quand je ne peux pas écrire (genre l’idée géniale qui vient quand je suis sous la douche ou en voiture). Parce que l’inspiration est partout, et qu’elle arrive souvent justement quand on déconnecte, c’est indispensable d’avoir le réflexe de tout noter.

2. Noter les points à aborder

Quand je note une idée de post, j’écris un maximum de détails sur les points que je veux aborder. Ce sera ensuite ma base pour rédiger, et ça me permet ne pas perdre l’essence de mon idée. Comme ça quand je me relis, j’ai tout qui me revient en tête et je peux finaliser la rédaction. C’est plus difficile quand on note que quelques mots clés.

3. Batcher ma rédaction

Tu connais le batch cooking ? La préparation de plusieurs plats en une seule fois pour prendre de l’avance et ne pas avoir à cuisiner tous les jours. Bah c’est le même principe avec la rédaction. Quand je suis dans un moment d’inspiration, j’en profite pour rédiger plusieurs posts. En publiant au quotidien sur les réseaux, le stock de posts s’épuise vite alors c’est jamais du luxe d’avoir pris un peu d’avance !

4. Le planning de publications

Je tiens un calendrier éditorial hebdomadaire, dans lequel je prévois mes posts pour plusieurs semaines. Il me permet d’anticiper, de m’organiser, et aussi de publier stratégiquement, selon les objectifs que je veux atteindre et les sujets que je veux aborder. Il y a plus qu’à le suivre au quotidien, et ça facilite franchement la tâche.

5. La programmation des posts

Dès qu’ils sont prêts, je programme mes posts avec un outil d’automatisation (j’utilise Swello). C’est parfait pour gagner du temps, de la sérénité et de l’efficacité. Je choisis le jour et l’horaire que je veux, et je n’ai plus qu’à me connecter pour animer mon post, commenter ceux des autres créateurs de contenu et papoter avec ma communauté. Fini les relectures de dernière minute et la demi-heure passée à retoucher son post avant de le publier. Par contre, je ne programme pas trop à l’avance (maximum 3 jours) pour rester en phase avec ce que je raconte. Quand tu programmes un post qui sera publié dans 2 semaines, tu n’auras plus les idées claires sur le sujet, et ce sera plus difficile de l’animer.

6. L’auto discipline

La 6 ème et dernière étape de ma méthode, et pas des moindres, c’est l’auto discipline. Elle est primordiale quand on crée du contenu, pour réussir à être régulier et à tenir sur la durée. Je place la création de contenus au rang des priorités de mon business. Donc, comme les autres tâches prioritaires, elle fait partie de mon quotidien et je ne la procrastine pas. C’est pas tous les jours faciles, il y a forcément des jours où la motivation n’y est pas, mais je m’y tiens. Je t’assure que toi aussi, si tu ne lâches rien, tu verras la différence et les résultats se manifesteront vite. À condition que tu ais une bonne stratégie de communication, évidemment ! 😉

1270 470 Melissa communication