On est nombreux à communiquer sur les réseaux sociaux, et il y a des erreurs stratégiques que je vois passer très souvent. Alors je les ai listé et pour que tu puisses les éviter, je te les partage ! 🤩
Erreur n°1: vouloir être partout
C’est important de multiplier tes canaux et de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Mais il faut que ta présence sur les réseaux soit pertinente pour toi. Et être partout, c’est souvent être nulle part. Mieux vaut être très bon sur un réseau, que moyen sur plusieurs.
Erreur n°2: ne pas avoir réfléchi à ta ligne éditoriale
La ligne éditoriale, c’est tous les choix rédactionnels que tu fais et qui participent à la construction de ton personal branding, au lien que tu vas créer avec ta communauté et aux personnes que tu vas attirer. C’est primordial de définir le ton que tu vas employer, les sujets que tu vas aborder, le champ lexical que tu vas utiliser, pour une communication cohérente et homogène.
Erreur n°3: ne pas avoir travaillé ton identité visuelle
Parce que c’est grâce à elle qu’on te reconnaît sur les réseaux ! L’identité visuelle, c’est tout ce qui fait l’univers graphique de ton entreprise. Ton logo, tes couleurs, tes typographies, les styles de visuels que tu utilises. Une identité visuelle qui te ressemble te permet de véhiculer ton image et d’avoir une communication en accord avec qui tu es.
Erreur n°4: vouloir trop en faire
Si tu en fais trop, avec un rythme de publication trop intense, tu risques de ne pas réussir à tenir sur la durée, de t’épuiser, d’être soulé et de finir par tout lâcher. Tout ce qu’on ne veut pas ! Pour rester régulier et motivé, mieux vaut un rythme plus cool, que tu arrives à bien gérer au quotidien. Tu pourras toujours l’augmenter avec le temps si tu vois que c’est jouable.
Erreur n°5: ne pas être soi-même
Penser qu’il faut être pro à tout prix, et faire des contenus beaucoup trop lisses (et du coup un peu chiants, qu’on se le dise). Je suis sûre que tu es sympa, cool et peut-être même drôle, et ce serait vraiment dommage de ne pas retrouver ta personnalité dans tes contenus sur les réseaux sociaux. On peut être sérieux sans se prendre au sérieux, alors détends toi ! Tu es avant tout un humain qui parle à des humains, et c’est ta personnalité qui va faire la différence. Sois toi-même, écris comme tu parles, montre nous qui tu es. Amuse toi dans ta création de contenu, ce sera bien plus kiffant pour toi et pour ton audience.
Alors on récapitule, pour une stratégie de communication qui déchire sur les réseaux sociaux (prends des notes): choisis bien tes réseaux, réfléchis à ta ligne éditoriale, travaille ton identité visuelle, commence tranquillement et sois toi-même ! Y a plus qu’à 😉